Dégât et Résistance des NPCs

Memo - Dégât et Résistance des NPCs



Explosif = Explosif | Kinetic = Kinetic | Thermal = Thermal | EM = EM
Alors, le tableau est à lire de gauche à droite :
Vos Résistances : celle tout à gauche est à utiliser en priorité puis celle directement à sa droite... En passant votre curseur sur l'icône du type de résistance vous pourrez obtenir plus d'information.
Dégâts à faire : celle tout à gauche est le dégât le plus efficace contre ce type de NPC puis vient celle directement à sa droite.
Pour savoir exactement d'où vienne les données lire la Moulinette Magique.

Type de NPC Vos Résistances Dégâts à Faire
Angel Explosif 56% Kinetic 28% Thermal 10% EM 6% Explosif 23% Kinetic 33% Thermal 43% EM 53%
Blood Raider EM 53% Thermal 47% EM 23% Thermal 33% Kinetic 43% Explosif 53%
Guristas Kinetic 81% Thermal 19% Kinetic 23% Thermal 33% Explosif 43% EM 53%
Sansha EM 60% Thermal 40% EM 23% Thermal 33% Kinetic 43% Explosif 53%
Serpentis Thermal 62% Kinetic 38% Kinetic 23% Thermal 33% EM 43% Explosif 53%
Rogue Drone Explosif 50% Kinetic 18% Thermal 16% EM 16% EM 24% Thermal 33% Kinetic 43% Explosif 53%
Amarr Navy EM 46% Thermal 38% Kinetic 14% Explosif 2% Thermal 31% EM 32% Kinetic 35% Explosif 36%
Ammatar Navy EM 45% Thermal 39% Kinetic 15% EM 30% Thermal 30% Kinetic 33% Explosif 35%
Caldari Navy Kinetic 51% Thermal 45% EM 4% Thermal 30% Kinetic 31% EM 31% Explosif 40%
Gallente Navy Kinetic 58% Thermal 37% EM 4% Explosif 1% Thermal 26% Kinetic 34% EM 35% Explosif 36%
Khanid Navy EM 42% Thermal 28% Explosif 16% Kinetic 15% Thermal 29% Explosif 31% Kinetic 31% EM 37%
Republic Fleet Explosif 47% Kinetic 27% EM 19% Thermal 7% Thermal 29% Explosif 33% Kinetic 35% EM 40%
Bounty Hunter EM 44% Explosif 21% Thermal 20% Kinetic 16% Thermal 29% EM 31% Explosif 32% Kinetic 33%
Khanid EM 51% Thermal 27% Kinetic 20% Explosif 1% EM 30% Thermal 31% Kinetic 38% Explosif 43%
Komni Thermal 70% Kinetic 20% EM 10% Thermal 30% EM 38% Explosif 44% Kinetic 46%
Mercenary Thermal 54% Kinetic 31% EM 9% Explosif 7% Thermal 32% EM 33% Kinetic 34% Explosif 36%
Mordu's Legion Kinetic 59% Thermal 35% EM 4% Explosif 3% Kinetic 34% Thermal 37% EM 37% Explosif 41%
Seven Explosif 32% Thermal 31% Kinetic 29% EM 8% Explosif 35% Thermal 36% EM 38% Kinetic 40%
Thukker Tribe Explosif 39% Kinetic 26% Thermal 26% EM 9% Thermal 31% Explosif 31% Kinetic 34% EM 36%
EoM Kinetic 66% Thermal 34% Kinetic 33% EM 39% Thermal 40% Explosif 44%





Petite explication concernant le Mémo - Dégât et Résistance des NPCs :

Comment savoir comment résister et attaquer des NPCs ?

On avait trois possibilités :
  • Faire au pifomètre, comme le propose beaucoup de sites et de biographies de joueurs : essayer de regarder l'ensemble des NPC d'un groupe donnée et estimer ce qu'il est préférable à utiliser en priorité et ce qu'il faut éviter.
  • Fournir les données de l'ensemble des NPCs (donc une donnée fiable) et laisser le lecteur se débrouiller avec la première technique.
  • Trouver un juste milieu, une donnée condensée mais totalement fiable. Un calcul à partir des données de l'ensemble des NPCs, les faire passer dans une moulinette magique qui va calculer le résultat qui correspond le mieux à l'ensemble des NPCs. C'est ce qu'on a essayer de faire.

Vos résistances

Pour calculer les résistances que vous devriez utiliser le plus logique est de savoir quels sont les dégâts que font les NPCs (de tout les NPCs d'un groupe donnée).
Donc on prend chaque NPC un par un et on regarde quels dégâts théoriques ils font :
  • Combien et quel type de dégât avec leurs tourelles toute les combien de seconde.
  • Combien et quel type de dégât avec leurs missiles toute les combien de seconde.
Avec ceci on connaîtra les "dégât par seconde (DPS)" pour chaque type de dégât pour l'ensemble des NPCs d'un groupe.
Par exemple un Sansha's Dread Lord aura :
127 DPS en EM et 36.5 DPS en thermal en comptant ces tourelles et ces missiles.

Mais faire une moyenne des DPS des NPCs d'un groupe n'est pas vraiment fiable.
Car un BS comme le Sansha's Dread Lord a 215x le DPS de la plus petite frégate, la Sansha's Servant et donc faire une moyenne des deux n'aurait donné qu'une information légèrement fausse pour le BS.

Donc pour avoir une donnée plus proche de la réalité, qu'on ait 20 frégates face à soit ou 1 BS et 10 croiseurs, les données sont mis au même niveau pour tous : en pourcentage !
Pour l'exemple du Sansha's Dread Lord qui faisait 127 DPS en EM et 36.5 DPS en thermal, finalement on prendra :
77.7% de ses dégâts sont en EM et 22.3% sont en thermal.

Avec ceci on peut établir une moyenne des dégâts en pourcentage la plus proche possible de l'ensemble des NPC du groupe (Sansha dans ce cas).

Dégâts à Faire

Le meilleur moyen pour connaître les dégâts à faire sur un NPC il faut connaitre quel résistance sur l'armure et le bouclier il résiste le mieux et le moins.

On aurait pu se limiter à ça (d'ailleurs ça nous aurait fait moins de travail), mais on a calculé pour chaque NPC ses résistance moyenne sur l'armure et le bouclier en prenant en compte le total de bouclier et d'armure et le fait qu'il tank pendant une minute.

Par exemple, on aurait pu prendre un NPC qui avait 25% de résistance EM sur le bouclier (et donc aurait éviter 25% des dommages qu'on lui inflige sur le bouclier) et 75% sur l'armure pour dire finalement qu'il avait 50% de résistance moyenne.
Mais si ce même NPC avec 1.000 de bouclier (avec 25% de résistance) et seulement 100 d'armure (avec 75% de résistance), le résultat réel sera plus proche de 30% pour l'ensemble de son vaisseau.

De même chaque NPC tank, soit bouclier soit armure soit les deux, donc on a pris en compte le fait que le NPC tank pendant une durée de une minute.

Le tanking des NPC est une donnée aléatoire qui revient à dire :
Ce NPC toutes les 30 secondes à 50% de chance d'activer son shield booster qui lui donnera 500 de shield (les chiffres dans cet exemple sont purement fictif).
Donc durant la minute où il va tanker on pourra dire qu'il aura 1.500 de bouclier et seulement 100 d'armure, donc sa résistance EM global (bouclier et armure d'après le montant total de son bouclier et armure et ceux pendant une durée de une minute) ne sera que 28% dans ce cas là.

Groupe des NPCs

A titre indicatif les moyennes sont tiré du groupe complet de NPC soit
C'est ce qu'on a fait pour tous les NPCs d'un groupe (estimer sa résistance moyenne global durant une minute) avec d'en faire une moyenne. Et c'est ce chiffre que vous pouvez voir dans le tableau.

Par exemple les grandes faction (Angel, Blood Raider, Serpentis ect) correspondent à environ 105 NPCs différents, 26 dans le cas des NPCs "Navy", le reste variant entre 5 et une cinquantaine...

Fiabilité

Est-ce le tableau le plus fiable qu'il puisse exister ?
Non loin de là, il existe pour vous aider à faire votre choix dans vos armes et vos résistances.
Car si vous mettez que 2 secondes pour détruire un NPC ses informations seront erronées, mais en même temps, avez vous besoin de connaitre leurs points faible si vous mettez que deux secondes pour les détruire ?

Pour vous aidez vous pouvez aussi utiliser d'autres sites qui vous fournisse les données de l'ensemble des NPCs :
Elfarto - NPC Database(ext)
Grismar - Rats(ext)
EVE Info - NPC Ships(ext)



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